Bong aménage ses espaces verts en jardins permacoles
Fin 2019, alors que Bong établissait une nouvelle politique RSE pour 4 ans, l’idée est née d’aménager les espaces verts autour de l’usine en jardins permacoles.
En partenariat avec Fermes d’Avenir, nous avons défini les objectifs du projet ainsi que le design permacole, c’est-à-dire l’agencement global de tous les éléments les uns par rapport aux autres, point clé en permaculture.
Pourquoi ce projet de permaculture ?
Ce projet rassemble à lui seul plusieurs objectifs :
Permettre aux salariés d'apprendre à pratiquer le maraîchage inspiré de la permaculture
Offrir un cadre plus agréable et propice à un meilleur bien-être au travail
Sensibiliser à la préservation de l'environnement et au bien manger
Aménager les alentours du site de production pour qu'ils incarnent la transition écologique que l'on souhaite mettre en oeuvre dans l'usine
Qu'est-ce que la permaculture ?
Souvent vu comme une simple méthode de jardinage, la permaculture est en réalité bien plus que cela.
Il s’agit plutôt d’un outil permettant de concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, en prenant comme modèle la nature.
Elle a pour base 3 piliers : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes et partager équitablement les ressources.
Ce sont des concepts, des « bonnes pratiques » qui peuvent s’appliquer à toutes installations humaines, que ce soit des villes, des entreprises, des communautés, des fermes, des jardins… pour concevoir des systèmes à la fois économes et productifs.
Telle la légende du colibri, la volonté première de Bong est de respecter un concept important en permaculture : avancer pas-à-pas, commencer petit tout en voyant grand.
De 2020 à 2022, les salariés ont plantés des arbres fruitiers pour commencer la forêt-jardin et créer des carrés potagers pour accueillir les premiers légumes.
La légende du colibri
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! »
Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part »…
En 2023, de jeunes maraîchers de la Ferme des Gobettes nous accompagnent pour faire grandir ce projet. Tout au long de l’année, Charlotte et Elsa viennent animer des sessions pour construire un potager productif en légumes et faire vivre la forêt-jardin. Tous les salariés sont invités à participer aux semis, aux plantations, à l’aménagement des jardins et aux récoltes car ce sont eux qui créent le potager.
Les méthodes utilisées sont celles définies par la permaculture mais aussi par le Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) et l’agroécologie. Les salariés sont ainsi sensibilisés à la vie du sol, au respect des espèces aérobies et anaérobies que l’on préserve en ne retournant jamais la terre et que l’on nourrit en amendant le sol.