Un partenariat profond et durable entre Bong et l'ESAT de l'Eure
Depuis un peu plus de 6 mois désormais, Bong et l’ESAT APAJH de Saint Sébastien de Morsent se sont rapprochés pour construire ensemble les fondations d’un partenariat qu’ils souhaitent profond et durable.
Bong est à la fois fière et ravie de ce nouveau partenariat qui promeut l’inclusion et l’accès au travail pour tous. L’entreprise et les travailleurs qu’elle accueille s’apportent mutuellement. Cet échange de services met en lumière le développement de compétences dans le cadre de l’entreprise et permet aux salariés de Bong de poser un autre regard sur le handicap, de constater au quotidien une véritable motivation au travail pour des personnes à qui cet accès est parfois difficile.
L’APAJH, qu’est-ce c’est ?
APAJH signifie Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés. C’est un ensemble de 93 associations présentes en France métropolitaine et outre-mer, premières en France à considérer et accompagner tous les types de handicap : handicap moteur, handicap sensoriel (visuel ou auditif), handicap mental, psychique, cognitif (trouble du spectre de l’autisme, troubles Dys), polyhandicaps, ou les troubles de santé invalidants.
Les 700 établissements et services de l’APAJH proposent des solutions d’accompagnement aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs proches aidants.
À propos de l'ESAT APAJH de l'Eure
L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) APAJH de l’Eure accueille 138 travailleurs en situation de handicap, répartis sur trois sites géographiques : Francheville, Gisors et St Sébastien.
Les missions de l’ESAT s’articulent autour du développement des compétences des travailleurs, leur accompagnement socio-professionnel et l’inclusion en entreprise.
Pour mettre en oeuvre ces missions, l’ESAT de l’Eure dispose d’activités de production variées : équipes d’entretien des espaces verts, restauration brasserie, blanchisserie et sous-traitance industrielle.
Le partenariat souhaité par Bong et l’ESAT de l’Eure se développe donc sous plusieurs formes.
Bong accueille des personnes en situation de handicap dans son atelier
La première initiée concrètement dès le mois de septembre 2022 permet de faciliter le parcours vers le milieu ordinaire de travail aux personnes porteuses de handicap. À ce jour, plusieurs personnes travaillent quotidiennement au sein de l’atelier Bong. Elles prennent en charge des travaux de finition manuelle des produits, d’insertion, de mise sous film en paquets… Les quelques dizaines de mètres séparant les deux sites permettent une facilité de transport pour les personnes habituées à se rendre à l’ESAT.
L’intégration se fait par étapes afin de permettre aux acteurs de travailler ensemble. Il est parfois nécessaire de mettre en place de nouveaux outils pour permettre aux personnes de travailler dans des conditions optimales. C’est finalement autant à l’entreprise de s’adapter aux personnes accueillies que l’inverse.
Des machines Bong au sein de l'ESAT de l'Eure à Saint Sébastien de Morsent
La proximité géographique de nos deux établissements facilite également un partenariat sous une seconde forme, celle de fournir du travail à effectuer au sein de l’atelier de l’ESAT. Les missions confiées seront également du pliage de produit, de l’insertion, la réalisation de trou dans les produits… De petites machines Bong sont d’ailleurs installées au sein de l’atelier de l’ESAT pour développer au mieux cette sous-traitance.